Anecdote de Gilles Salomon, écrivain public à Paris : faites du social

Faites du social…

Le téléphone sonne :

Moi : Bonjour

L’interlocuteur : Bonjour. Je suis responsable d’un centre socio-culturel et notre écrivain public vient de nous lâcher… J’ai vu sur internet que vous réalisez cette prestation.

Moi : Effectivement. Pouvez-vous m’en dire plus ?

L’interlocuteur : J’ai besoin d’une vacation facturée de trois heures par semaine.

Moi : Aucun souci. Quel tarif proposiez-vous à mon prédécesseur ?

L’interlocuteur : 25 Euros TTC de l’heure.

Moi : Je vous explique… Sur les 20 Euros HT que vous proposez, je paie, en tant que professionnel libéral, environ 55% de charges sociales obligatoires, sans compter les impôts qui passent après. Il me resterait donc 9 Euros de l’heure en poche… Je pense que ce tarif, supérieur de seulement 97 centimes au smic horaire, ne correspond pas à celui du professionnel que je suis et de ses 14 ans d’expérience réussie…

Une petite question, si je peux me permettre : mon fameux prédécesseur disposait-il d’une assurance responsabilité civile professionnelle, comme l’exige notre code de déontologie ?

L’interlocuteur : Non…

Moi : Je vous laisse réfléchir et vous fais un devis.

L’interlocuteur : Pas besoin. Je vais chercher ailleurs !

Sur ce, l’interlocuteur raccroche.

NB : Le monde étant petit (je suis connu et reconnu dans la profession pour maîtriser ce travail en mairie depuis 14 ans), cet interlocuteur a, effectivement, contacté d’autres écrivains publics qui m’ont toutes et tous fait l’honneur de me consulter. – avec le même résultat.
Ma profession n’étant malheureusement pas réglementée, je reste certain qu’il se trouvera quelqu’un pour accepter de travailler à si vil prix. Quant à la satisfaction des usagers, j’ai un doute certain ! Maintenant, cette satisfaction m’a semblé être le cadet des soucis de ce patron de centre socio-culturel…


Vous aimez ? Partagez sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *