Dès la création de ma structure (L'oreille & la plume), j'ai souhaité faire de mon activité professionnelle un engagement citoyen.

Mes prestations pour les collectivités

Lien social avec une population démunie face aux complexités administratives, l’écrivain public professionnel en mairie joue le rôle concret de médiateur et de facilitateur, d’autant qu’il reste indépendant et soumis au secret le plus strict des échanges.

Comme l’indique le nom même de L’OREILLE ET LA PLUME, je considère devoir écouter pour comprendre et agir de la meilleure façon, au profit des usagers demandeurs, d’où un temps certain donné à l’écoute empathique, si indispensable, si profitable.

Une fois la situation analysée et avant de rédiger le document adéquat, j’explique en détails la démarche entreprise et valide le fait qu’elle soit comprise, acceptée. En règle générale, les personnes qui se présentent à la permanence ne comprennent pas ce qui leur est demandé ou ne savent pas comment réagir face à un courrier ou à une décision. 

Le fait de ne pas maîtriser le Français, ajouté à la méconnaissance des structures administratives ou autorités de tutelle, les précipite dans une totale incompréhension, les fragilise, entraîne souvent des crispations et entrave le quotidien.
En réalité, elles cherchent de l’aide pour régler leur souci administratif.

Domaines d’intervention des 5350 dossiers traités avec succès depuis 2008 :

– Logement (demandes de logement, traitement et rédaction de dossiers de Droit au Logement Opposable, demandes d’intervention des services d’hygiène, gestion des baux),
– Correspondance administrative (interventions auprès des services des impôts, des caisses de retraite, de la commission de surendettement, de la CAF, de Pôle Emploi, de la MDPH et des sociétés d’assurances dommages et personnes, etc.),
– Séjour sur le territoire national (demandes de cartes de séjour, de droit d’asile, de naturalisation, de regroupement familial ou de visa)
– Conflits liés à la consommation courante (EDF, La Poste, banques, assurances, opérateurs internet)
– Recherche d’emploi (Rédaction de Curriculum Vitae et de lettres de motivation), etc.

La mémoire de nos villes et villages réside, non seulement dans leur histoire propre mais surtout dans les souvenirs de nos « anciens ». Or, la population vieillit et cette mémoire s’éteint…
Pour ne pas laisser s’estomper ces souvenirs, cette mémoire encore vive, riche d’enseignements pour les générations actuelles et futures, confiez-moi la rédaction de vos Livres de villes & villages dans lesquels la parole sera donnée aux personnalités locales.

Les collectivités locales, même petites, se doivent de disposer de leur propre média de communication.
Qu’il soit bulletin local ou journal municipal, il s’agit d’un véritable outil de diffusion des actualités et des projets de la ville ou du village (informations pratiques, état civil, manifestations des associations locales…) mais aussi un outil de communication qui donne la parole aux administrés.
Ce type de support indispensable, est également un moyen efficace, pour l’équipe en place, de faire connaître les décisions prises et de les expliquer en détails aux habitants de sa cité.
Je réalise pour vous les prestations suivantes :
– Correction syntaxique et/ou orthographique de publications et sites web municipaux,
– Rédaction de contenus textuels (articles liés à la vie de la collectivité, aux réalisations effectuées, aux délibérations votées, etc.).

Voir mes autres services